Compétitions

Nos gymnastes engagés en compétitions participent aux différentes compétitions départementales, régionales, interrégionales et zones.

Les compétitions sont faites sur des mouvements imposés. Ils sont appelés les degrés, ils vont de 1 à 6 (le 6e degré étant le niveau le plus fort).

Petites explications sur les degrés :

 

  • Chez les filles

A chaque fois que l’on passe à un niveau supérieur la note de départ (note la plus haute pouvant être obtenue lors d'un mouvement parfait) s’accroît de 1 point. Ainsi le 1er degré est noté sur 14 points alors que le 5e degré est sur 18. Le 6e degré peut être noté sur 20 points selon le niveau de difficulté, l’enchaînement n’étant que partiellement imposé.

Pour les filles en catégorie poussines (7-10 ans), les degrés vont de 1 à 5 ( le 5e étant le degré le plus haut).

Pour les catégories Jeunesses (10-15 ans), les degrés vont également de 1 à 5. Le 6e degré est réservé aux aînées (15 ans minimum).

 

  • Chez les garçons

Pour les poussins (7-10 ans) : les mouvements imposés vont de A à C et sont tous les 3 notés sur 10 points. En compétition, des cœfficients (de majoration ou minoration) sont appliqués pour tenir compte de la difficulté des mouvements.

Pour les Pupilles (10-15 ans) et Adultes (+ de 15ans ), les degrés vont de 1 à 5 et les mouvements sont notés sur 10 points, comme pour les poussins donc , des coefficients sont appliqués pour tenir compte de la difficultés des prestations.

 

facebook